Histoire

- Depuis 1967 -

Tout à commencé en 1967.

Après un dîner professionnel au restaurant « La Mère Germaine » à Châteauneuf-du-Pape, Paul Coulon invita trois de ses amis à venir boire le Champagne à la maison : Paul Avril, Maurice Mayard et Jacques Mousset.

Ils ont discuté de l’avenir de notre chère Appellation et  en ont conclu que pour accroître le rayonnement de ses vins, il fallait créer une confrérie.

Pour approfondir cette idée, Jacques Mousset les a invité à dîner chez lui, au château des Fines Roches.

Pour étoffer leur équipe ils ont demandé à leur ami Jean Brotte, négociant en vins, de se joindre à eux.

Encore très jeunes, ils ont souhaité s’entourer d’une personnalité possédant la maturité qu’ils n’avaient pas. Ils ont donc sollicité la collaboration du Docteur Philippe Dufays, qui a accepté.

Ils sont allé trouver le Baron Le Roy de Boiseaumarié pour lui exposer leur projet. Il a dit : « d’accord, mais que ce soit très bien ».

Pendant les années 1967 et 1968, ils ont étudié et rédigé les statuts de leur association. Réunion tous les mois, de 18 à 20 heures. Leurs épouses les rejoignaient ensuite pour un repas amical au restaurant ou chez l’un d’entre eux.

Les 6 membres fondateurs : Paul Avril, Jean Brotte, Paul Coulon, Philippe Dufays, Maurice Mayard et Jacques Mousset, ont dressé une liste des propriétaires, courtiers et négociants en vins de la Vallée du Rhône, susceptibles de participer à la confrérie.

Ils ont contacté les personnes avec lesquelles ils ont tissé, au fil des années, des liens d’amitié. Cette prospection a permis de recruter les 55 membres fondateurs.

Membres fondateur de l'échansonnerie
Membres fondateur de l'échansonnerie

L'Échansonnerie était née.

L’Échansonnerie des Papes a célébré en 2018 ses 50 ans d’histoire au cours d’un dîner mémorable servi dans la mythique salle du Grand Tinel du Palais des Papes.

Au cours des 330 chapitres que l’Échansonnerie des Papes a célébré depuis sa création, plus de 4400 personnalités issues d’horizons divers (Acteurs, Chefs, Princes, Musiciens, etc.) ont reçu la fameuse clef de l’Échansonnerie des Papes et son magnum de Châteauneuf-du-Pape dont l’origine est tenue secrète depuis plus de 50 ans !

Fichier 1